Une Famille

Photo:Antoine Morfaux 

C'est en 1938 que Jean RICHARD, ancien tonnelier, acheta la première parcelle de Mazoyères-Chambertin et Charmes-Chambertin au célèbre écrivain et historien bourguignon Gaston ROUPNEL. Puis, la maison au cœur du village de Gevrey-Chambertin et des deux hectares de la même appellation situés derrière ("Aux Corvées").

Son fils, Henri RICHARD, alors qu'il se destinait à la profession d'instituteur, s'associa à son père et fit partie de cette première génération d'œnologues diplômés en 1939. En compagnie de sa femme Nadia RICHARD et de ses filles Margaret et Magali, il mit tout son savoir, son intelligence et son amour du vin afin de créer la renommée du domaine.

Avant sa mort prématurée en 1985, Henri RICHARD aura transmis cette culture et cette passion à sa fille ainée Margaret BASTIEN ainsi qu'à son gendre et ami, Jean BASTIEN, arrivé en 1977.

De 1992 à 2012, le domaine est rejoint par Patrick MAROILLER, avant-gardiste en viticulture biologique. Dès 2001, ils entament la conversion du vignoble et le Domaine Henri Richard pu offrir ses premiers vins bios certifiés  en 2005

En 2013, le domaine est repris par la quatrième génération, Richard BASTIEN et Sarah BASTIEN-BERTHIER, enfants de Margaret et Jean, qui ont le vin dans le sang. Richard est œnologue et Sarah possède un Mastère en Connaissance et Commerce International du Vin. Ils sont rejoints la même année par Guillaume BERTHIER, ingénieur en agronomie et œnologue.

Grâce à ce dernier, le domaine obtient en 2018 la certification Démeter pour l'élaboration de ses vins en agriculture biodynamique.

Photo:Antoine Morfaux 

Photo:Antoine Morfaux 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

© 2020 Site créé par : www.perrongraphy.com. Tous droits réservés.

Henri RICHARD